Accueil > Présentation > Notre histoire
Histoire Avenir de Bouffemont       

Notre histoire

 

 

 

 

 

 

 Patronage dans les années 30


Village de quelques centaines d'habitants lors de la création de l'association en 1931, Bouffémont est aujourd'hui une petite ville de près de 6500 habitants, riche de nombreuses associations et clubs de toutes natures. Quasiment la seule au moment de sa naissance à proposer des activités aux jeunes du village, les jeunes étant l'avenir de Bouffémont, notre association œuvre désormais dans un environnement associatif particulièrement riche. Au fil des ans, la composition de la population a changé. Les goûts, les habitudes de vie et de consommation ont évolué ainsi que les loisirs.

L'Avenir de Bouffémont s'est adapté à chaque époque. Le patronage des débuts avait pour but d'offrir aux enfants des activités de plein air, à caractère physique à une période où les vertus du sport et du bon air de la nature commençaient à s'affirmer.
Dans les années 60, des ateliers de couture permettaient aux jeunes filles et aux moins jeunes de se retrouver en société dans un Bouffémont encore largement rural.

 

Séjours pour enfants et ados dans les années 70 à 90


Les années 70 ont vu le développement des « camps d'ados ». Randonnées itinérantes, stages de voile et d’équitation ont permis à des générations de jeunes de la commune et de ses environs de se retrouver chaque été pour des moments collectifs physiquement et socialement intenses. Les temps et la demande ont changé et avec l'essor des vacances de ski, les rendez-vous sont aussi devenus hivernaux pour goûter les plaisirs du ski alpin et du ski de fond, y compris en randonnée itinérante.

 

Les Bourses, au cœur des animations locales depuis plus de 30 ans


Parallèlement aux séjours qui emmenaient des jeunes Bouffémontois aux quatre coins de la France et parfois même au-delà de nos frontières (Grèce, Espagne), des activités locales se sont aussi développées en réponse à la demande d'une population en forte augmentation, composée en majorité de jeunes familles à la recherche de services ou d'activités variés.

La bourse aux livres a vu le jour dans les années 80 et la bourse aux jouets au début des années 90. De nombreuses familles avaient aussi pris l'habitude de se retrouver chaque printemps pour le traditionnel rallye touristique automobile.
Club de jeu d'échecs, service de prêt de disques, formation d'animateurs de centres de vacances d’été, les offres de l'Avenir de Bouffémont ont été multiples, variées, couvrant une large palette d'activités de loisirs. Les bénévoles animant l'association n'ont jamais été à court d'idées.

 

Découvrir et préserver l’environnement, une préoccupation constante


Dernière initiative en date, les journées Environnement lancées en 2019 ont pour but d’informer et de favoriser les pratiques respectueuses de notre planète. Elles ne sont finalement que le prolongement naturel de décennies d’activités centrées sur la nature, le respect du cadre de vie et la préservation des ressources.

Contact
06 14 16 63 75
Avenir de Bouffémont
BP 70075 Bouffémont
95332 Domont Cedex